Le cloître de Condom

Un lieu chargé d'histoire

Cloître construit entre 1521 et 1544, victime de pillages et  destructions lors des guerres de religion, il est restauré au début du XVIIe siècle. Vendu comme bien national en 1796, il est transformé en écurie avant d’être racheté par la commune en 1861. Après réhabilitation, la ville y installe la mairie et divers services municipaux en 1883. Aujourd’hui, le cloître est un lieu de passage animé par de nombreuses manifestations culturelles. On peut y remarquer 2 portes datant de la Renaissance. Les cellules monastiques à l’étage abritent la Médiathèque .

Côté cour gravillonnée, se trouvait à l’origine la chapelle Sainte Catherine, réservée au chapitre, construite dans le même style gothique finissant de la cathédrale Saint-Pierre.

Ouverte sur le cloître et fermée côté cour, cette chapelle est formée de 3 arcades ogivales décorées de 9 clés de voûte polychromées. Elles présentent les armoiries des abbés, évêques et seigneurs de Condom.

Un concert insolite

A l’automne 2023, six étudiant.e.sartistes sont accueilli.e.s à La Peyrigne pour prendre contact avec le lieu et collecter des images et sons soigneusement enregistrés suivant diverses techniques. Un lieu comme La Peyrigne est un merveilleux terrain de jeu.

Les sons collectés témoignent subtilement de ce dialogue qui s’établit entre la nature omniprésente et l’aspect mécanique et technologique de l’activité agricole.

Revenu.e.s à Cergy, et associé.e.s en duo avec six étudiant.e.s en musique électroacoustique du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, s’amorce alors un travail de composition à partir de ces sons. Les images glanées, qu’elles soient mentales ou photographiques, serviront quant à elles à créer une partition graphique accompagnant les pièces sonores.

Ces sons, étranges et coupés de leur source, acquièrent une valeur et une qualité propre, pour leur timbre, leurs rythmes, ou les nouvelles symboliques qu’ils acquièrent. 

La scénographie pensée par La Peyrigne pour accompagner cette démarche fait la part belle au dialogue entre ces catalogues et des éléments directement issus du travail agricole: une ancienne cuve de séchage rouillée par les hivers pluvieux, une porte en bois ayant vu plusieurs générations grandir,

Cinq séries graphiques et sonores sont ainsi présentées sous le cloître par un acousmonium :

When machines shut down  Antoine Alcaraz Kenza Belghiti Alaoui 

Catalogue cloîtré   Emma Fleur y Cancouet  Eloi Petillon

La pluie sous les silos Léna Lozinguez Victor Wetzel

Sans titre Juliette Breteau Yiqiao SHU

Catalogues sonores, catalogues visuels Théo Fernandez Elise Le Floch