
PROJECTIONS AU CINÉMA LE GASCOGNE À CONDOM
Vendredi 23 mai à 20h30, en partenariat avec l’association Les Lumières de la Ville, projection de trois films de Sarah Maldoror, en présence de Henda Ducados, sa fille cadette. La sélection s’est faite autour du thème “La Rebelle” avec :
– Monangambéé, son premier film (1969-17’) fiction
Premier prix du festival de Dinard. Prix du meilleur réalisateur, festival de Carthage.
Premier prix du festival de Tours.
– Un dessert pour Constance (1979-50′) comédie
Deux éboueurs de la ville de Paris, Bokolo et Mamadou, cherchent de l’argent pour aider leur ami Bono, malade, à rentrer chez lui. Après avoir trouvé un livre de cuisine dans une poubelle, ils se passionnent pour la cuisine française et décident de participer à un jeu télévisé.
Vendredi 20 juin à 20h30, en partenariat avec l’association Les Lumières de la ville, projection de deux films de Sarah Maldoror, en présence de Annouchka de Andrade, sa fille aînée. La sélection s’est faite autour du thème du thème “La poétesse” avec :
– Trilogie de Carnaval : Fogo île de feu + A Bissau le carnaval + Carnaval dans le Sahel (1979-70′)
En découvrant en 1978, les îles du Cap-Vert après leur indépendance, Sarah Maldoror est saisie par cet archipel et décide d’y tourner deux films comme une urgente nécessité. Elle capte la rudesse de la vie sur l’île volcanique de Fogo s’attardant sur la fierté et les prouesses de son peuple pour se maintenir debout sur ses terres. Puis, filme les préparatifs et les festivités du carnaval à Sao-Vincente et en Guinée-Bissau. Dans cette trilogie, la culture est une forme de réappropriation de l’histoire, le fondement de la libération nationale et un moyen de résister à la domination coloniale. Tournés avant le coup d’Etat en Guinée-Bissau (novembre 1980) qui met un terme au parti unique et commun de ces deux pays frères (PAIGC), ces films deviennent les derniers témoins de l’union de ces deux pays.
Inauguration le dimanche 25 mai à 11h en présence des artistes et des représentants des institutions qui soutiennent la manifestation
Cour du musée de l’armagnac à Condom
Dimanche 25 mai à partir de 16h
Performance de Frédéric Khodja à la chapelle de Flarembelc
L’artiste a échangé avec une quarantaine de visiteurs et témoigné de son ressenti à la découverte de cette chapelle . Il a donné des clés de compréhension de son installation dans ce lieu intime et modeste qui a fait émerger de nombreux souvenirs personnels.

Pour clôturer cette édition , un repas a été organisé dans la cour du musée de l’armagnac.
Cet évènement a permis de réunir tous les bénévoles et les sympathisants de notre manifestation pour en tirer les premiers bilans.
ATELIERS D’ÉCRITURE
Agathe Added-Rivals, enseignante en littérature, propose aux participant·es, de mettre des mots sur les émotions ressenties au vu des oeuvres réalisées sur chacun des sites, et ce depuis une dizaine d’années.
• Mardi 27 mai 18h30 Galerie des Illustres
• Mardi 3 juin 18h30 Chapelle de Flarembel
• Mardi 10 juin 18h30 Hangar cinéma de Gazaupouy
• Mardi 17 juin 18h30 Moulin de Moussaron
Vendredi 11juillet 18h30 Musée de l’Armagnac autour de l’oeuvre de Sarah Maldoror.
I
Informations précises sur le site cheminsdartenarmagnac.fr et inscription gratuite sur l’email agatherivals@posteo.net
(nombre de places limité).
ATELIERS SCOLAIRES
Les écoles de Condom ont participé aux ateliers pédagogiques que l’association a organisé à la galerie des Illustres durant le temps scolaire.
L’artiste Steven Le Priol a proposé un modèle de cadre dans lequel les élèves ont pu à loisir concevoir un portrait de leur choix par le dessin ou le collage. Un jeu de piste à l’aide de photos de détails de certains tableaux d’illustres leur a aussi permis de mieux découvrir ces personnages.
L’école maternelle Jacques Prévert a déplacé tous ses élèves, l’école Jules Ferry les classes de CP et CE2 et l’école Mendès France ses élèves de CM1/CM2.
A Gazaupouy, c’est l’école de Francescas qui a participé à un atelier autour de l’oeuvre d’Ahram Lee avec ses élèves de maternelle, CP , CE1 et CE2. Des enfants accueillis par l’association 3C ont aussi bénéficié de cet atelier un mercredi après-midi.






