Sorties estivales des bénévoles : 9 et 24 août 2025
Chemins d’Art en Armagnac a proposé à ses adhérents, bénévoles et sympathisants une sortie culturelle le samedi 9 août 2025 à Memento, espace départemental d’art contemporain à Auch.
Un médiateur nous a commenté les différentes oeuvres exposées dans le cadre de cette édition « Vivre ».
« Il existe des lieux où l’on apprend à ressentir autrement. Des lieux où chaque exposition, chaque concert, chaque rencontre, laisse une empreinte douce et lumineuse. MEMENTO a forgé son ADN sur cette histoire émotionnelle, faite de création, de communion et d’ouverture aux sensibilités. Dans cet ancien carmel, les souvenirs se déposent. Ils s’infiltrent dans les murs, nourrissent les récits partagés. L’art y tisse une résistance discrète, mais tenace. L’exposition VIVRE célèbre ces sentiments bruts, ces souvenirs heureux et ces blessures partagées. Une invitation à honorer ce qui, en nous, persiste : l’amour, le manque, la joie fulgurante, les liens tendus et les complicités solidaires. » Karine Mathieu




Le dimanche 24 août, c’est au Centre d’Art Photographique de Lectoure que nous avions rendez-vous pour profiter d’une visite présentée par deux jeunes médiatrices.
Elles nous ont commenté les photographies de Damien Daufresne dans la maison de La Cerisaie. Son œuvre The Overmorrow se situe à l’intersection de plusieurs disciplines : le dessin, la peinture, la gravure, la vidéo et enfin la photographie dont il explore les possibilités narratives au sein du livre notamment.



Dans la Halle aux grains, les artistes Kevin Chrismann et Laura Freeth avec leur oeuvre Creuser sont partis à la recherche d’une moissonneuse-batteuse enterrée dans un coin du Gers . Au cours de cette enquête, le duo a récolté, au gré de ses rencontres et de son arpentage de la région, divers indices prenant la forme de récits, d’objets, de gestes ou encore de matériaux.
