1ère sortie culturelle 2025 : Toulouse le mercredi 26 février
Chemins d’Art en Armagnac propose à ses bénévoles, adhérents et sympathisants une sortie culturelle à Toulouse le mercredi 26 février 2025.
Au programme:
- le matin, visite guidée de l’exposition d’Eva Jospin dans la chapelle de La Grave.
Elle réalise des sculptures et des installations mêlant extrême finesse et caractère monumental, à partir du travail du carton, son matériau de prédilection. La minutie du découpage et du collage est nuancée par l’aspect brut et austère du carton.
- Après le repas, cheminement vers le musée des Abattoirs pour découvrir l’exposition Mezzanines Sud 2025. Soutenu par les Amis des Abattoirs, ce prix marque l’engagement des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en faveur du développement de la création artistique contemporaine. Il met en avant le dynamisme de la jeune scène locale et récompense des artistes de moins de 35 ans en lien avec la région Occitanie.
Eva Jospin à la chapelle Saint-Joseph de La Grave
Après la présentation de l’histoire de l’Hotel Dieu et de sa chapelle Saint-Joseph construite en 1758 par l’architecte Jean Nelli , construction interrompue par la révolution et une crue de la Garonne puis reprise de 1835à1846 par Louis Delor de Masbou. , le jeune médiateur a présenté au groupe de bénévoles les trois installations d’Eva Jospin qui font écho à cette histoire.
L’artiste y présente de nombreuses références du XVIIIè siècle : caprice, fantaisies, folies mais aussi des inspirations antiques.
Ses outils: cutter, scie sauteuse, laser lui permettent de sculpter le carton, son matériau de prédilection.
Le cénotaphe semble conçu pour cette chapelle. Il domine les 2 autres oeuvres; Chef d’oeuvre et Capriccio.
Dans la sacristie, on découvre deux autres oeuvres. Un échantillon de forêt argentée se lit comme un objet précieux, comme un retable de la nature posé contre une paroi miroitante.
Musée des Abattoirs
L’après-midi, nos pas nous ont conduit jusqu’au musée des Abattoirs en visite libre.
L’exposition Mezzanines Sud mettait à l’honneur les 3 lauréats 2025 : Mélonie Bajo, Clara Gaget et Socheata Aing.
Une rétrospective des 10 ans de ce prix nous a permis de découvrir l’oeuvre de Laurie Dall’Ava qui avait été primée en 2014 (artiste exposée par Chemins d’art en armagnac en 2022) .
Quelques chanceux ont pu avoir accès au Musée imaginaire d’Oli, très prisé par le public.
Au rez-de-chaussée, nous avons retrouvé les photos des collections de la galerie du Château d’eau.