Le Domaine Le Grand Chemin à Lagraulet-du-Gers
Un chai remarquable au centre du village
Entouré de vignobles, Lagraulet-du-Gers, sur le trajet de la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ,est un petit village du Gers dans la tradition des castelnaux gascons.
On peut notamment y voir l’église Sainte-Madeleine ( 12ème siècle), les vestiges du château et de la tour carrée du Moyen-Âge, les douves ainsi que la chapelle romane Saint-Lannes isolée dans la campagne.
Curiosité plus récente: l’ancien château d’eau, peint par l’artiste Jean-Paul Chambas en novembre 2009 offre un deuxième clocher au village.
Faune, flore et biodiversité sont remarquables sur 3 zones naturelles : la forêt de Gondrin, la lande du Broc Blanc et la mare de Bazeilles.
Du langdocien « agraulo » (corneille) en passant par le latin, en gascon l’agreulet : feuille pointue, Lagraulet en français désigne la houssaie (lieu planté de houx).
A coté de toutes ces richesses, se cache un véritable trésor en plein coeur du village, derrière une simple porte de maison : le chai du Domaine du Grand Chemin.
Créé par Jean, qui a distillé sa première bouteille d’Armagnac en 1971 à partir de ses vignes , le chai a investi l’ancien atelier du grand-père tonnelier et ensuite une ancienne boulangerie adjacente. Chaque fût est un millésime, avec ses références , volumes et dates écrites à la craie sur le tonneau en chêne pédonculé, le plus ancien étant daté de 1994. Merveille du terroir mais aussi du savoir faire et de la volonté de ce vigneron, ce lieu est chargé d’émotion, d’amitié avec la Confrérie du Prieuré des Pierres.
C’est aussi un lieu de transmission: les deux filles Martine et Christine ont gardé l’intégralité du chai, assuré sa commercialisation et c’est le petit fils Louis qui assure la relève avec création de sa ligne d’Armagnac « Le Grand Chemin » et renouvellement des plants.
Les Chemins d’Art et celui de ce Domaine ne pouvaient que se croiser pour offrir un moment intense de partage autour de la création .