Quinzième édition

Pour l’édition 2026 d’Art & Patrimoine, Chemins d’art en Armagnac et Documents d’artistes Occitanie /DDA Occitanie * renouvellent leur partenariat pour  construire un projet artistique faisant appel aux artistes des fonds documentaires Documents d’artistes en France.
Notre proposition convie les artistes et le public au dialogue entre le patrimoine architectural et naturel du Gers et l’art contemporain.

Nous poursuivons ainsi notre découverte de lieux patrimoniaux prestigieux ou au contraire insolites que nous confions à des artistes contemporains . Libre à eux d’en révéler toutes les facettes en y installant une production « in situ » originale.

Cette année , deux sites illustrant la richesse historique de la Ténarèze: la Chapelle de l’Ancien palais épiscopal située entre le cloître et la Sous-Préfecture de Condom et le château de Béraut niché au coeur de ce joli village.

Les deux autres sites font appel à la mémoire des artisans qui les ont fait vivre et à leur savoir-faire: le très beau chai du Domaine Le Grand Chemin à Lagraulet et l’ancien atelier de ferronnerie de Bernard Laborde à Condom. 

Stefania Meazza, commissaire d’exposition , évoque son partenariat entre DDA Occitanie et Chemins d’Art en Armagnac :

« Pour la deuxième année, Chemins d’art en Armagnac et Documents d’artistes Occitanie s’associent pour dessiner ensemble un parcours d’art contemporain en dialogue avec le patrimoine historique de la Ténarèze.

C’est au sein de ces sites, où les objets et les matières livrent des récits muets, où le regard s’arrête sur les traces du temps, que les artistes seront invité·es à correspondre avec eux et avec les habitant·es, pour produire des oeuvres contextuelles.
Pour Documents d’artistes Occitanie, ce sera l’occasion de proposer des collaborations avec des artistes des deux fonds documentaires DDA Occitanie et DDA Émergence. En particulier, le·la graphiste et un·e des artistes seront choisi·es parmi les jeunes diplômé·es DDA émergence, dans une optique d’accompagnement à une première expérience de commande et de diffusion. Une attention particulière sera accordée à la dimension participative des créations des artistes, qui se feront, selon la méthodologie mise en place par l’association Chemins d’art en Armagnac depuis le début de cette manifestation, en échange constant avec les habitant·es, mais aussi les bénévoles et le public scolaire. Un temps de résidence est prévu pour un·e des artistes, qui se nourrira des échanges avec le public adulte et enfant, pour la conception et la réalisation de son oeuvre.
En résonance avec l’identité des lieux choisis pour l’édition 2026, c’est la dimension du « faire » qui sera la ligne directrice des interventions.
Comme l’anthropologue anglais Tim Ingold le dit, pour comprendre le monde, les artistes, en tant que praticiens, se mettent à l’écoute du matériau qu’ils travaillent, s’ouvrent à ses potentialités ; tantôt ils guident, tantôt ils se laissent guider par le bois qu’ils poncent, le verre qu’ils polissent, les fils de soie qu’ils nouent. Nous aussi, le public, nous sommes invités à participer à cette expérimentation, à nous confronter à la matière, à entremêler notre corps à notre environnement, finalement, à s’engager avec le monde.
Et alors, pour cette édition encore, nous avons envie de vous inviter à lâcher prise, à faire confiance à l’art, à suivre les artistes dans ce flux avec le monde qui nous entoure. Au delà de l’exposition d’oeuvres, il s’agira d’une invitation à appréhender un « mode d’attention » au monde.

*Documents d’artistes Occitanie a pour mission de documenter le travail des artistes plasticien·nes et visuel·les en éditant des dossiers numériques sur son site web www.ddaoccitanie.org, selon une méthodologie spécifique commune au Réseau national Documents d’artistes.
Le fonds documentaire Documents d’artistes Occitanie est la base à partir de laquelle un ensemble d’actions est régulièrement proposé dans le souci d’accroître la visibilité et la circulation du travail des artistes : visites d’atelier, commandes de textes critiques ou portraits filmés, mises en relation avec des professionnel·les de l’ art.