Samedi 14 juin 2025 - Conférence performée de Steven Le Priol
Steven Le Priol converse avec les portraits de la Galerie des Illustres. Si les sujets représentés sont bien identifiés, leurs auteurs demeurent inconnus (à une exception près) et cette lacune devient pour l’artiste un vide à remplir de nouveaux récits. En empruntant aux dispositifs muséaux leur présentation sur table, Steven Le Priol conçoit un ensemble de documents fictifs (livres, photos, archives…) qui viennent construire un nouveau décor, un nouvel arrière-plan à l’histoire perdue ou négligée des peintres de la Galerie des Illustres. Par ricochet, l’artiste parvient à transformer par la fiction le territoire culturel et géographique local.
Il ne s’agit pas de tromper ou de duper le spectateur, de construire un mensonge qui viserait à substituer le vrai par le faux, mais plutôt de tisser un réseau de relations et d’entrecroisements du faux sur le vrai, de la fiction sur le réel, à la manière d’un miroir déformant.
L’artiste nous a dévoilé son intention lors de sa conférence. et a développé les sources qu’il a utilisées dans l’élaboration de son récit.



Une quarantaine de personnes très attentives ont assisté à la conférence de Steven Le Priol .
L’artiste en s’appuyant sur des exemples puisés dans l’histoire de l’art (Le penseur de Rodin , les faux de Magritte…) et dans le livre de William Beckford « Memoirs of Extraordinary Painters » a développé combien la limite entre l’oeuvre authentique et sa reproduction peut être fragile .
Il a ainsi enrichi ses documents déjà exposés dans le musée sur l’histoire perdue ou négligée des auteurs des portraits présentés .

Durant les semaines de cette édition, plusieurs classes des écoles Jacques Prévert, Jules Ferry et Mendès France ont découvert cette exposition et la galerie des Illustres.
A partir des cadres proposés par Steven Le Priol, de nombreux portraits originaux, insolites ont été réalisés par les enfants ravis de découvrir ces personnages