chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Alexandros Markeas à Condom

  • Theatre Carmes Condom 1
  • Theatre Carmes Condom 2
  • Theatre Carmes Condom 3
  • Theatre Carmes Condom 4

Condom, le théâtre des Carmes

L’église des Carmes (XIIIe), remontant à l’installation de l’ordre du Mont Carmel dans la cité, est reconstruite avec le couvent d’hommes au XVIe, puis au XVIIIe siècle. Tour à tour magasin de vivres, auberge, atelier de fabrication de sapines, elle devient propriété de la municipalité en 1902. Le lieu est alors métamorphosé en un joli théâtre à l’italienne qui accueille son premier spectacle en juillet 1904. En 1935, le théâtre est modifié pour accueillir un cinéma, actif jusque dans les années 60. Il héberge ensuite diverses associations culturelles. 

En 2009, un incendie ravage les locaux vétustes. Après une longue réhabilitation, le nouveau théâtre est inauguré en octobre 2014. 

Une salle de 288 sièges, une scène de 80 m², des équipements performants permettent de présenter des spectacles de qualité. Le hall au sol en damier offre un espace de 62 m2 propice à l’installation d’expositions. Avec son bel escalier en pierres il atteste, comme le foyer et sa voûte en berceau, de l’ancienneté du bâtiment. Le charmant patio peut lui accueillir des représentations extérieures.

 

Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire national de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.

Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSMDP avec Guy Reibel, Luis Naon, Laurent Cuniot, Michael Levinas et Marc-André Dalbavie et obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que de l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence.

Depuis vingt ans, ses oeuvres sont jouées en France et à l’étranger par différentes formations comme l’Ensemble intercontemporain, Court-circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova, le quatuor Habanera, les Orchestres philharmonique et national de Radio France, Ensemble Modern, le quatuor Arditti, les Percussions de Strasbourg...

Il reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du musée du Louvre, ainsi que des aides à la création pour ses projets multimédia (DRAC Île-de- France, Mairie de Paris, festival Romaeuropa). Il compose également beaucoup d’oeuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux formations d’amateurs. 
En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et, en 2001, il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM. En 2006, le prix du syndicat des critiques lui est attribué et, en 2009, le prix du Nouveau Talent musique de la SACEM pour son opéra de chambre Outsider. Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est actuellement compositeur en résidence auprès de l’Arsenal de Metz.

Le travail d’Alexandros Markeas est déterminé par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, Web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

http://www.alexandros-markeas.net/

  • Alexandros Markeas 1
  • Alexandros Markeas 2
  • Alexandros Markeas 3
  • Alexandros Markeas 4
 
 
 
 
  • Feminin Masculin Alexandros Markeas 1
  • Feminin Masculin Alexandros Markeas 2
  • Feminin Masculin Alexandros Markeas 3
  • Feminin Masculin Alexandros Markeas 4

féminin/masculin

«Deux écrans se font face, de part et d’autre du public. Deux chanteurs de l’ensemble La Main Harmonique, chacun sur un écran, interprètent une même mélodie. Leurs voix alternent, puis dialoguent, d’abord à l’unisson, et peu à peu se mélangent et se croisent. Les perceptions visuelles et auditives se brouillent, les frontières s’estompent et se réaffirment successivement. Le dispositif que je propose cherche à exprimer une idée du rapport féminin/masculin en musique, à questionner la voix, et plus largement le rapport entre deux personnes...»  Alexandros Markeas