chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Suzy Lelièvre à Maignaut-Tauzia

  • Maignaut Tauzia 1
  • Maignaut Tauzia 2
  • Maignaut Tauzia 3
  • Maignaut Tauzia 4

Maignaut-Tauzia, le pigeonnier octroi

Si le castelnau de Maignaut avec son château du XIVe fortement remanié au cours des siècles, sa vaste place, sa porte fortifiée à pans de bois du XIIIe mérite le détour, c’est la bâtisse originale de forme triangulaire, de l’autre côté de la route, qui retiendra l’attention du visiteur.

Promis à la démolition en 1995, ce pigeonnier octroi appartient à l’association Maignaut Passion qui entreprit sa restauration en 1997. Il s’ouvre sur une esplanade enherbée offrant une belle vue sur la campagne environnante. La petite salle, au rez-de-chaussée, renferme en temps normal les trésors de l’association. A l’étage, accessible par une échelle de meunier, réside l’âme du pigeonnier avec les cent petits paniers-nichoirs en osier fixés au mur et la pierre d’envol des colombidés. En contrebas du pigeonnier, un muret en pierre entoure une ancienne mare. Datant du XIXe siècle, il aurait été également un octroi, un péage médiéval avec pesée des vaches.

A 2 km du village, en allant vers Flaran, se dresse sur la droite le château gascon abandonné du Tauzia, avant-poste anglais ou simple maison forte du XIIIe. Plus loin, on croise la chapelle romane d’Auloue avec son clocher-mur.

Suzy Lelièvre

Née en 1981, Suzy Lelièvre est diplômée de l’ENSCI - les Ateliers à Paris, après avoir été formée dans les écoles des Beaux-arts de Nîmes et de Lyon. Son travail a été montré lors d’expositions comme la Biennale de Saint-Etienne, le Salon de Montrouge ou encore à la ToolsGalerie. Après avoir initié plusieurs séries d’expérimentations autour de la notion de déformation qui l’ont amenée à définir une méthode, elle a commencé à partager cette démarche en collaborant avec différents acteurs. Chaque rencontre est le prétexte pour interroger des métiers, des outils, des procédures, des gestuelles, et pour nous inviter à reconsidérer notre rapport aux formes.

« Je conçois la déformation comme une ouverture, une manière de s’emparer du réel pour permettre une pensée évolutive, en mouvement. C’est une manière d’interagir avec notre monde, de prendre conscience de notre action sur la matière et – en retour – de notre propre matérialité. Je l’envisage comme un principe de création. »

http://www.suzylelievre.fr

  • Suzy Lelievre 1 Table Contorsion 20 Degres
  • Suzy Lelievre 2 Airscolytus
  • Suzy Lelievre 3 Deformations Continues
 
  • Projections Redressees 1 Suzy Lelievre
  • Projections Redressees 2 Suzy Lelievre
  • Projections Redressees 3 Suzy Lelievre
  • Projections Redressees 4 Suzy Lelievre
  • Projections Redressees 5 Suzy Lelievre
 

Projections redressées

«La structure du pigeonnier-octroi de Maignaut-Tauzia est celle d’un prisme triangulaire, contrairement aux autres bâtiments de même nature de cette région. Si les raisons d’une telle géométrie sont aujourd’hui oubliées, je suis tentée de projeter la possibilité d’autres modifications dans la construction, des déséquilibres que des forces inconnues pourraient provoquer.» Suzy Lelièvre