chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Sixième édition

affiche chemins art en armagnac 6e editionArt contemporain & patrimoine

La manifestation, créée en 2010, propose au visiteur de découvrir ou redécouvrir chaque année de nouveaux ensembles patrimoniaux investis par des oeuvres d’art contemporain, sur un circuit resserré pouvant s’effectuer dans la journée.

Pour cette édition 2015, d’abbaye en pigeonnier, via une église au coeur d’un village, un théâtre rénové, pôle culturel de la cité épiscopale, les pas du visiteur sont conduits à travers les paysages vallonnés de la Ténarèze, où l’oeil embrasse sa diversité avec ses villages perchés, ses vignobles, ses labours, ses bosquets, ses châteaux. 

Divers plasticiens, choisis par une commissaire d’exposition, viennent s’imprégner des lieux pour créer une production artistique qui entre en résonance avec eux. 

L’oeuvre installée s’offre à notre curiosité et éveille la surprise, l’admiration, le questionnement.
L’art contemporain : un art qui parfois fait vaciller les certitudes, les idées ancrées. Les lieux emblématiques du passé et la production du présent s’allient de façon inattendue pour nous rendre spectateurs et acteurs de l’évolution du temps.

L’association Chemins d’Art en Armagnac est soutenue par le Pays d’Armagnac, le Département du Gers, la Région Midi-Pyrénées, l’Office du Tourisme de la Ténarèze, la ville de Condom et d’autres communes de la Ténarèze ainsi que par des sponsors et ses adhérents. Elle est portée par une équipe de bénévoles qui sont heureux de vous accueillir sur les sites et de vous guider dans vos découvertes.

Odette CHALUMEAU & Jacqueline ROBUTTI
Présidentes des Chemins d’Art en Armagnac
 


Cette sixième édition des Chemins d’Art en Armagnac affirme une volonté de pérennité de ce projet toujours porté par des bénévoles et s’inscrivant sur le territoire de la Ténarèze, dans le nord du Gers. A l’instar d’autres initiatives en France, Chemins d’Art en Armagnac permet le dialogue entre des sites patrimoniaux et des artistes contemporains. Ce rôle d’intermédiaire entre les élus, les propriétaires de sites, les habitants et les artistes est essentiel. L’association apporte en conséquence une proposition artistique de qualité sur un territoire en demande comme le prouvent les sollicitations de la part de communes pour faire partie du parcours. 

2015 est une année de partenariats pour Chemins d’Art en Armagnac : nous avons souhaité les développer pour ancrer notre visibilité et partager une ouverture artistique avec d’autres structures. Ainsi l’oeuvre de Liu Jia installée à l’Abbaye de Flaran au annuelle et dans le cadre du partenariat engagé depuis cinq ans par la titre de sa programmation « Conservation Départementale 32 – FRAC – Les Abattoirs » fait partie du parcours.
En outre, pour le théâtre de Condom, nous avons travaillé à une proposition artistique commune avec La Main Harmonique – ensemble Renaissance installé à La Romieu grâce à la complicité d’Alexandros Markeas.
Le Gentil Garçon, à l’intérieur de l’église de Valence-sur-Baïse, et Suzy Lelièvre, au pigeonnier de Maignaut-Tauzia, proposent des oeuvres in situ, lesquelles sont le fruit de ces échanges et rencontres.

Solenne LIVOLSI
Commissaire des expositions.

Nike air jordan Sneakers | Air Jordan 1 Mid - Collection - Sb-roscoff