chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Le Gentil Garçon à Valence-sur-Baïse

  • Valence Sur Baise Eglise 1
  • Valence Sur Baise Eglise 2
  • Valence Sur Baise Eglise 3
  • Valence Sur Baise Eglise4
  • Valence Sur Baise Eglise5

Valence-sur-Baïse, la bastide

La bastide de Valence-sur-Baïse est fondée en 1274 par un paréage entre l’abbé de Flaran et le comte d’Armagnac. Le cœur de ville présente une place centrale à cornières, entourée d’arcades. La halle centrale fut détruite pour les besoins de la circulation au XVIIIe siècle. L’église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle, fortement remaniée au cours des siècles, présente une façade sobre, restaurée fin XIXe, avec deux tours. C’est dans la plus ancienne, à l’angle sud-ouest, qu’un escalier à vis remarquable nous mène au sommet du belvédère où la vue sur les châteaux gascons et la campagne environnante est magnifique.

En sortant de l’église, on peut laisser la mairie, à droite, et se diriger vers une imposante bâtisse, l’espace Bastides, fief de l’association Cavea. S’y trouvaient les écuries et le grenier à grain des Faulong résidant dans la maison forte aux échauguettes, en face. Si on traverse la place, une fois passé la porte d’Espagne, un sentier au pied des remparts mène vers le port. Les 65 km navigables de la Baïse permettent aux plaisanciers de rejoindre le canal de la Garonne. Le promeneur peut emprunter le chemin de halage récemment réhabilité pour rejoindre l’Abbaye de Flaran.

 

Le Gentil Garçon

Né le 1er novembre 1998, vit et travaille à Lyon. 

Le Gentil Garçon a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles en France (MLIS de Villeurbanne en 2002 et 2010, au Centre d’art Le Lait à Albi en 2006, au Château des Adhémar à Montélimar en 2007, au lieu unique à Nantes en 2008, au Centre Pompidou en 2010, au FRAC Languedoc-Roussillon en 2012, à la PAM de Muret en 2014…) et à l’étranger (Kyoto, Montréal, Lausanne, Monaco, Vienne…). Il a également été en résidence à la Villa Arson à Nice en 2005. 

Sa pratique protéiforme l’amène à travailler dans l’espace public, à intervenir lors de conférences ou de performances ainsi qu’à poursuivre un travail de publications, notamment avec les éditions Les Requins Marteaux.

 
 
 
  • Spira Mirabilis 1 Le Gentil Garcon Valence Sur Baise
  • Spira Mirabilis 2 Le Gentil Garcon Valence Sur Baise
  • Spira Mirabilis 3 Le Gentil Garcon Valence Sur Baise
  • Spira Mirabilis 4 Le Gentil Garcon Valence Sur Baise

Spira mirabilis

Le château de l’araignée coquillage

«Lors de ma visite de l’église de Valence-sur-Baïse, ce qui m’a le plus marqué fut l’escalier d’accès au belvédère. Un escalier en hélice digne de celui d’un phare, inattendu pour une église. Avec le jeu de la perspective, ce type d’escalier dessine le motif déroulé d’une spirale. J’ai adopté cette forme comme point de départ pour ma proposition, une forme que j’ai cherchée à amplifier, à célébrer.» Le Gentil Garçon

 
jordan Sneakers | Fullress , スニーカー発売日 抽選情報 ニュースを掲載!ナイキ ジョーダン ダンク シュプリーム SUPREME 等のファッション情報を配信!