chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Cinquième édition

affiche chemins art en armagnac 5e editionArt contemporain & patrimoine

La cinquième édition des Chemins d’Art en Armagnac s’est déroulée du samedi 17 mai au dimanche 15 juin 2014, accueillant 5 artistes dans 5 lieux différents, suivant une programmation artistique conçue par Solenne Livolsi, Commissaire des expositions .

  • à CONDOM : le Lycée Bossuet a accueilli en résidence David LACHAVANNE, qui a travaillé avec des élèves et des enseignants sur le thème du « changement d’état ».
  • à CONDOM également, dans le site magnifique de l’église Sainte-Germaine, Elise MORIN a réalisé deux installations rassemblant plusieurs centaines de tambours à broder recouverts de tulle de différentes couleurs. Installations en forme de losange renvoyant aux vitreries romanes de l’église.
  • au CHATEAU de MONS, à Caussens, Nicolas BOULARD a choisi de mettre en valeur les différents usages du Château (producteur de vin, floc et armagnac, centre d’expérimentation, conservatoire de cépages, accueil de groupes) en ponctuant l’espace d’œuvres insolites.
  • Dans le village de BLAZIERT, connu pour le paysage magnifique qui l’entoure, le collectif toulousain d’architectes XPEDIT a voulu interroger le regard du visiteur dans l’unique rue du village.
  • à CASTELNAU sur l’AUVIGNON, se fêtait cette année, en juin, le 70ème anniversaire des combats de Castelnau, entre les résistants et la Wehrmacht, qui détruisirent le village. Dans l’église du village, vidée de tout son mobilier, Arno TARTARY a créé une étonnante scénographie plongeant les visiteurs dans un dispositif de calme, de lumière ténue, de silence à peine troublé par le bruissement d’une ruche d’abeilles.

Les visiteurs ont été au rendez-vous, avec près de 5000 visites pendant le temps de la manifestation Près de 53 % des visiteurs sont gersois. Près de 15 % viennent des autres départements midi-pyrénéens et 13 % de l’Aquitaine.

Grâce à Agathe Rivals, professeur de lettres au Lycée Bossuet, un atelier d’écriture a été réalisé sur chaque site, en y créant de belles évocations poétiques des lieux et des créations artistiques.

L’accueil du public sur les sites a été réalisé par près de 30 bénévoles se répartissant 180 demi-journées de présence active sur les sites.

Enfin, la proximité de quatre des cinq sites d’exposition a permis d’organiser une randonnée pédestre et en présence des artistes, d’évènements conjoints, ponctués de balades et de pauses musicales.

Sport media | Sneakers Nike Shoes