chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Seconde édition

affiche chemins art en armagnac 2e editionArt contemporain & patrimoine

La seconde édition des Chemins d’Art en Armagnac s’est déroulée du samedi 21 mai au 19 juin 2011, suivant le principe qui fonde cette manifestation : réaliser un parcours entre plusieurs sites remarquables du Pays d’Armagnac, chacun d’entre eux accueillant le travail d’un artiste contemporain.

Cinq communes ont ainsi abrité six expositions :

  • à CONDOM : la Cour du Musée de l’Armagnac a été investie par Robert KERAMSI et par ses personnages, énigmatiques, émouvants, dérangeants.
  • à GONDRIN : le Lavoir de Ladoutz a été transfiguré par des céramiques que Maarten STUER a créé spécialement pour ce lieu étonnant : le temps d’une rencontre magique avec l’eau et la lumière de formes aérées, légères presqu’aériennes évoquant les étoffes et les lavandières d’antan…
  • à MANSENCOME : le Château du Busca Maniban a accueilli Patrick CHAPPERT-GAUJAL, qui a créé pour le lieu une haute sculpture en métal dans la majestueuse cour d’entrée et qui a transformé la chapelle en l’habitant de peintures, totems, sculpture, dessins…
  • à MONTREAL-DU-GERS : sur la place à côté de la Mairie, ce sont les toiles d’Yvon SAILLARD qui pendant un mois ont surpris, interrogé et ému le visiteur dans la salle des Cornières .
  • à LARRESSINGLE au cœur du village fortifié, Beate HONSELL-WEISS a déployé des œuvres en plomb créées pour l’occasion et donnant aux meurtrières leur nom, à l’église le temps de la méditation et au sol sur l’herbe des coquilles en spirale.

Les visiteurs ont été au rendez-vous, puisque le nombre de visites a plus que doublé par rapport à l’année dernière pour un total de 8000 personnes

Comme l’année précédente, un effort particulier a été fait en direction des élèves des écoles, collèges et lycée. Cela s’est traduit par des visites sur site pour 464 élèves . Une rencontre au Lycée Bossuet des cinq artistes avec les enseignants et les élèves a précédé l’inauguration de la manifestation à Flaran.

L’accueil du public sur les sites a été réalisé par 34 bénévoles se répartissant 178 demi-journées de présence active sur les sites.

Buy Kicks | Men's Sneakers